Les actualités
Pompes Funèbres Ducasse
Des carrières d'Aubigny dans l'Yonne à la Pierre de Bourgogne
Ce site unique est la carrière souterraine d’Aubigny, site touristique majeur en Bourgogne. Au surnom de la cathédrale à l’envers, elle a été réalisée par des carriers, sur des siècles d'excavation.
Les extractions de ces blocs de pierre, ont laissé place à d’impressionnantes grottes de plus de 20m de hauteur, portant les traces des outils utilisés par les carriers. Sa surface est de plus de 15 000 m2 réparties en 16 salles !
Ce sont des carrières de pierre de calcaire de haute qualité (roche blanche, compacte, à grain fin). Elles ont été exploitées pendant des milliers d’années : de l’époque gallo-romaine aux années 1940. En 1850, plus de 1000 ouvriers s’activaient dans la région.
Abandonnée, puis réhabilitée, elle est maintenant éclairée judicieusement et plus de 15 000 personnes par an viennent la découvrir. Les tailleurs de pierre ont réalisé des œuvres à même la roche : cet escalier a été sculpté pendant 10 ans, devant les visiteurs enthousiastes !
Cette matière idéale, parfaitement adaptée à la taille, la sculpture et à la construction a été utilisé pour bâtir de nombreux monuments majestueux :
Les cathédrales d’Auxerre et de Sens
L’hôtel de ville de Paris
Le Louvre
L’opéra Garnier
Le jardin des plantes
Le conservatoire national des arts et métiers
La pierre d’Aubigny ou de Forterre a une jolie blancheur et grande finesse, ce qui a permis son utilisation pour des sculptures et des éléments décoratifs, pour des châteaux, églises monuments…
Cette pierre calcaire de qualité était facile à tailler et à transporter, elle a servi également dans la fabrication de sarcophages mérovingiens et autres sépultures.
De par leur qualité esthétique et leur durabilité les pierres naturelles de Bourgogne sont des alternatives au granit et au marbre, dans la création de monuments funéraires
Sources : https://www.carriere-aubigny.com/
https://www.lunetoile.com/2024/02/19/carriere-souterraine-daubigny-taingy-les-hauts-de-forterre-89/